Vous êtes ici : Accueil > Alerte sur le besoin urgent de personnels éducatifs pour s’occuper des adolescents

Suite à l’accroissement des signalements de difficultés et d’incidents avec des adolescents, le Collectif a alerté de nouveau la mairie sur le besoin de personnels éducatifs supplémentaires.

Une rencontre le jeudi 16 novembre 2023 avec les services municipaux a permis de partager nos constats et nos demandes (voir ci-dessous la note remise à la mairie). Les services municipaux sont conscients de la situation et sont mobilisés mais toujours à moyens constants.

Quatre mois après notre rencontre avec les services municipaux et après deux relances, nous n’avons toujours pas de réponse des élus à nos demandes de renforcement de personnels éducatifs pour accueillir et aller à la rencontre des adolescents des Pradettes et leur proposer des activités. Nos inquiétudes restent donc entières et nous espérons qu’un drame n’adviendra pas.

Note de situation communiquée aux services municipaux le 15 novembre 2023

Accroissement des signalements de difficultés et d’incidents avec des adolescents

Il y a un an nous avions alerté les élus de la Métropole et de la Mairie de Toulouse sur 3 évènements survenus l’été 2022 dont nous avions eu connaissance et qui auraient pu avoir une issue plus dramatique :

• Début juillet 2022, un bénévole s’est violemment fait agresser en début de soirée par un groupe de jeunes parce qu’il avait tenté d’empêcher le vol d’aliments lors d’un événement festif organisé au cœur du quartier.
  • Encore en juillet 2022, au milieu de la nuit, un début d’incendie d’aiguilles de pins sur un petit parc a été provoqué par un groupe de préadolescents ; le feu a pu être éteint rapidement grâce à l’intervention de quelques résidents de la rue de Broglie.
  • Le 5 septembre 2022, le journal la Dépêche du Midi nous informait qu’un jeune du quartier faisant du rodéo en moto avait été interpellé par la police nationale au cours de ce weekend.

Depuis, de nombreux témoignages d’habitants ont été communiqués en 2023 au Collectif témoignant tous d’une aggravation de la situation. Nous vous en rapportons quelques-uns survenus depuis la rentrée scolaire :

• Lors de la fête des familles organisée le dimanche 18 septembre 2022 sur le parc des Cèdres, les bénévoles du Collectif avait déjà constaté une présence importante de préadolescents et de jeunes qui erraient et déambulaient en petits groupes. Cette année 2023, lors de la même fête des familles le dimanche 17 septembre, nous avons pu constater une augmentation du nombre de jeunes présents au parc des Cèdres ; cette fois-ci ils se déplaçaient en bande d’une trentaine dont certains assez jeunes (10-11 ans) et d’autres étant âgés d’une vingtaine d’années. Leur comportement manifestait clairement une appropriation de l’espace public.
  • Comportements d’intimidation répétés de la part de jeunes de 10 à 19 ans envers une maman qui accompagne ses enfants au gymnase : blocage de l’entrée du parc des Cèdres et insultes ; ces actes sont en augmentation depuis le printemps 2023 selon cette habitante.
  • Des adolescents ont été vus à slalomer en scooter au milieu des enfants sur le parc des Cèdres.
  • Depuis septembre, un enfant a rapporté à 4 reprises à ses parents des tentatives d’intrusion d’adolescents pour venir perturber des activités se déroulant le mercredi au CADB.
  • En septembre, près du parc des cinq continents, regroupement en début de soirée de préadolescents qui crient, sonnent dans des villas de particuliers et ont lancé des projectiles au moins sur une porte d’entrée.
  • Vous avez surement eu connaissance de l’interview paru dans le journal la Dépêche du Midi du conseiller municipal Aymeric Deheurles qui, le dimanche 16 octobre, a apporté sa protection et son aide à un adolescent de 13-14 ans poursuivi par une bande de jeunes. Cet événement faisait suite à un autre incident survenu la veille, le samedi 15 octobre sur le parc des Cèdres après un match de foot. Un dirigeant du club de foot est intervenu pour arrêter une rixe où 4 jeunes masqués frappaient d’autres jeunes.
  • Dimanche 22 octobre : signalement d’une habitante à Allô Toulouse informant que le petit portail de l’école Lesseps était ouvert, que des chaises et tables étaient en vrac dans le parc …
  • 1er novembre : un groupe de 4 jeunes lançait des briques sur un poteau de lampadaire sur le parc des Cèdres.
  • Jeudi 9 novembre : une habitante est agressée par deux adolescents à la Médiathèque et a déposé une main courante au commissariat de bellefontaine ; ces deux adolescents faisaient le chahut à la médiathèque et créaient un sentiment d’insécurité auprès de la classe de jeunes enfants qui était présente. A plusieurs reprises, une des employées de la médiathèque leur a dit d’arrêter et de sortir. En vain, ils sortaient et revenaient à chaque fois faire les mêmes bêtises ne respectant absolument pas les consignes données. Cette habitante a essayé à son tour de leur parler mais l’échange a tourné court et ils ont commencéà s’énerver et à vouloir l’agresser physiquement. Elle a eu le réflexede fermer à clé les 2 portes de la médiathèque. L’un des adolescents a donné des grands coups dans la porte.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de tels témoignages nous sont rapportés sur la présence d’adolescents à la médiathèque et il apparait que les incidents sont en net augmentation.

• Dernier fait signalé : lundi 14 novembre, vers 20 heures, à la sortie du CADB, un adhérent d’une activité s’est fait interpeller par un groupe de 7 à 8 adolescents. Du coup les autres adhérents sont partis groupés pour regagner leur véhicule.

Si les habitants nous ayant alerté ont constaté des passages plus fréquents de la police municipale au parc des Cèdres, ils nous ont aussi indiqué que les jeunes partaient dès qu’ils voyaient arriver les policiers.
Ces faits ne représentent surement qu’une partie des faits réels car ils nous ont été rapportés par des habitants connaissant des membres du bureau du Collectif. Si nous lancions un sondage, nous recueillerions certainement beaucoup plus de signalements.

Plusieurs constats peuvent être faits

• Beaucoup de faits qui nous sont rapportés concernent le parc des Cèdres et se déroulent les week-ends et jours fériés. Aucun personnel éducatif n’est présent sur l’espace public à ces moments-là et les personnels de l’accueil jeunes ne sont pas habilités à aller à la rencontre des adolescents en dehors de leur local.
  • Le nombre d’adolescents impliqués dans cette dynamique d’occupation de l’espace public augmente.
  • Un climat d’insécurité se développe dans le quartier.
  • La médiathèque est le seul lieu d’accueil ouvert aux jeunes tous les jours de la semaine et le samedi.
  • Le passage en voiture de la police ne suffit pas à stopper l’accroissement des faits signalés et la dynamique d’appropriation de certains espaces publics par des groupes d’adolescents.

Nos demandes pour répondre aux besoins éducatifs des adolescents et éviter un incident dramatique :

Nous réitérons les deux demandes prioritaires présentées à la Mairie en juin 2020 dans notre document « CAP 2030 » et rappelées dans notre courrier adressé aux élus en septembre 2022 :

• Afin de permettre aux adolescent.es de se rencontrer et initier des projets, l’équipe de l’accueil jeunes doit être renforcée afin d’assurer une ouverture sans discontinuité de ses locaux les jours et horaires programmés. Le doublement de l’équipe actuelle semble être un minimum nécessaire.
  • Le vendredi ou samedi soir, l’accueil-jeunes doit pouvoir ouvrir pour répondre à des projets collectifs initiés par des adolescent.es du quartier.

Il nous semble aussi urgent que :

• des éducateurs de prévention soient affectés de manière permanente sur les Pradettes avec une installation dans des locaux situés sur le quartier. L’intervention épisodique des éducateurs du club de prévention de Bagatelle ne peut pas répondre aux besoins pour cause de manque de proximité, de continuité de leur présence et de disponibilité effective.
  • des animateurs soient autorisés à aller à la rencontre des adolescents là où ils se regroupent fréquemment, comme le parc des Cèdres.
  • des animations soient proposées régulièrement en direction de ces jeunes les week-ends et congés scolaires (animations pouvant entre autres se déroulaient au gymnase durant les congés scolaires lorsque les activités des clubs sportifs sont suspendues).