Numéro 60 - Juillet 2013 - Diffusion internet

edito

Lors de la fête du quartier, le 15 juin, le Président du collectif s'est adressé au Maire de Toulouse et à plusieurs élus. Notre édito d'aujourd'hui vous présente l'essentiel de son intervention.

La fête annuelle des Pradettes est un moment important d’échanges sur notre quartier. C’est un évènement indispensable pour se retrouver tous ensemble et renforcer les liens entre nous. Ce lien social très présent dans le quartier des Pradettes, nous entendons le voir se maintenir et même le voir se renforcer au cours des années à venir. Nos enfants le disent avec tous les dessins et les œuvres d’art qui ont été réalisés et exposés grâce au travail des ALAE des écoles du quartier.

La place des Pradettes, commerçante, qui est le cœur de notre quartier doit être le lieu de rencontre privilégié entre les habitants. Nous avons fait la connaissance, avec beaucoup de plaisir, des nouveaux gérants de la brasserie de la Dépêche et pour nous la vie commerçante autour de la place reste un élément clé pour le quartier. Des problèmes importants et
récurrents d’incivilité troublent malheureusement la bonne marche des commerces. Nous ne pouvons que regretter la fermeture de certains à cause de ces incidents et nous devons continuer à travailler très sérieusement sur ce sujet avec l’aide indispensable des différents services des collectivités et de l’Etat. Il faut assurer la tranquillité publique de notre place.

Nous savons que dans les années à venir le quartier évoluera avec l’accueil de nouveaux habitants, puisque les dernières estimations prévoient une augmentation d’au moins 20% de la population aux Pradettes. Cette évolution doit être menée et accompagnée avec la plus grande vigilance et lucidité par les collectivités publiques pour que les Pradettes restent un quartier vivant et agréable à vivre.

Pour nous, la densification ne passe pas obligatoirement par une augmentation des hauteurs d’immeubles. Au contraire, favoriser la mixité sociale et fonctionnelle des différentes zones urbaines (habitations, artisanat, emploi, commerce, équipements publics), favoriser les constructions de faible hauteur même denses, c’est favoriser des rapports sociaux apaisés, c’est garder une urbanisation à échelle humaine.

Les derniers grands projets d’urbanisation nous les avons contestés. Nous les avons contestés parce qu’il n’étaient ni acceptables ni réalistes en l’état. Le quartier est envahi par les voitures qui se garent trop souvent sur les trottoirs obligeant les personnes handicapées et les jeunes enfants à marcher sur la chaussée. La semaine dernière, nous avons compté jusqu’à plus d’une centaine de voitures ainsi mal garées, gênant les piétons et parfois les cyclistes. La municipalité n’a pas démontré sa capacité à faire limiter ce stationnement anarchique et nous craignons le pire avec les futurs projets d’urbanisation.

Ce phénomène sera aggravé si les transports en commun ne sont pas rapidement développés. Nous fondons beaucoup d’espoir dans la restructuration des lignes de bus avec la mise en place du BHNS de l’Ouest Toulousain. En effet, un projet de nouvelle ligne de bus qui s’appellerait LINEO, verrait le jour dans plusieurs années sur les Pradettes pour rejoindre directement les arènes. Mais, la densification a déjà commencé, les voitures envahissent le quartier, cette ligne de bus, qui doit être facilement accessible aux enfants et aux personnes handicapées, est devenue urgente.
Dans le cadre de ces projets d’urbanisation, la collectivité doit aussi prévoir de dégager suffisamment de moyens pour investir dans de nouveaux équipements publics. Le projet de la future crèche et du futur centre socio-culturel sur le secteur de Bordeblanche va dans le bon sens mais il ne fait que rattraper un grave sous-équipement hérité des gestions précédentes. Pour accueillir à bras ouverts les futurs nouveaux habitants, nous avons besoin d’équipements supplémentaires dans le domaine sportif, culturel mais aussi scolaire et social.

Les moyens humains doivent être aussi renforcés en particulier dans le domaine éducatif et social. Nous apprécions au quotidien le travail des agents municipaux, police, animateurs, les éducateurs de la Mairie ou du Conseil général. Mais les moyens manquent : pour 10000 habitants, la Mairie a mis en place un demi poste d’éducatrice spécialisée pour tout le quartier, 2 animateurs à l’accueil jeunes des Pradettes, 1 secrétaire à la Maison de quartier et le Conseil Général fait intervenir une demi journée par semaine 2 éducateurs spécialisés. Ce n’est pas raisonnable. Dans un quartier où l’échec scolaire commence à faire des ravages, où l’éducation parentale fait parfois défaut, nous avons besoin plus que jamais de renfort de la part des collectivités.

Frédéric Marin


sommaire


Edito

Vie des associations


Ovalie de Viollet
Les Pradettes c'est chouette
Les enfants s'en mêlent
Fête occitane
Foot aux Pradettes
Danse aux Pradettes
Inscriptions :
Arts du cirque
Crescendo
Paroles en jeux
A la découverte de l'orgue

Notre quartier

L'espace vert Viollet le Duc
La rencontre de la gazette : Céline, éducatrice aux Pradettes
Je me plais dans mon quartier : témoignages d'habitants
Reconversion du tri postal : le collectif dépose un recours

Jeux


agenda

Talents cachés des Pradettes :
Le circuit des artistes
Samedi 14 septembre
Promenade-exposition dans le quartier avec démonstrations et découverte des techniques. Manifestation ouverte à tous les artistes du quartier et à ceux qui souhaitent les rencontrer
cliquer ici pour contact 

Place aux mômes
Samedi 21 septembre
9h - 13h Place des Pradettes
- Vide grenier pour les enfants
- Forum des associations
- Inscriptions 2013-2014.
15h30 Maison de quartier
- Exposition de Crescendo
17h Maison e quartier
- Danses par Vire & Volte
18h Maison de quartier
- Apéro concert avec Jules Nectar

Salon Mangas
Samedi 12 octobre
Exposition, concours de dessin, ateliers, bourse aux livres, culture japonaise etc.
Salle polyvalente
Entrée et ateliers gratuits

Retrouvez tous ces évènements sur le site du collectif

L'espace vert Viollet le Duc

L'espace  Viollet le Duc est cher au cœur des habitants des Pradettes.viollet le duc 0

Longtemps laissé en friche, cet espace a été défendu et sauvé grâce aux protestations virulentes des habitants qui
s'étaient mobilisés il y a plusieurs années contre des projets immobiliers.

Aujourd'hui, alors que des arbres fruitiers y ont été plantés et que la gestion des espaces verts, avec la politique des herbes hautes en a fait un lieu de renaissance de la flore et de la faune, cet espace demeure un lieu de vie et d'exercices pour beaucoup d'entre nous.

L'école Viollet le Duc l'utilise fréquemment pour les activités sportives des élèves et l'ALAE - Accueil de Loisirs Associés à l' Ecole - y organise des jeux et des rencontres comme l'Ovalie dont nous rendons compte ci-dessous.
espace viollet le duc
Les promeneurs en font leurs délices, heureux de pouvoir profiter de la fraîcheur des arbres.

Par ailleurs, à l'occasion du livre édité par la Mairie de Toulouse sur la bio-diversité en prairie urbaine, une conférence y sera organisée : nous sommes loin de nous douter de toute la vie qui y a surgi, et comme  le film Microcosmos l'avait fait découvrir à des spectateurs émerveillés, nous pourrons comprendre l'importance du maintien de ces zones "protégées".

viollet le duc 2
A l'heure où la densification devient de plus en plus inévitable, des espaces verts comme celui deViollet le Duc
sont indispensables.Qu'ils soient préservés pour nous et nos enfants. 

OVALIE de VIOLLET - des jeux sur l'espace Viollet le Duc  

Pour sa cinquième année consécutive, le membres du bureau associatif du ALAE les PETITS VIOLLET a organisé une
manifestation ludique au sein du quartier. Ils nous ont raconté cette belle journée :

affiche ovalie


Cette année le thème était l'OVALIE des VIOLLET. Elle a eu lieu Samedi 6 avril dernier.

Nous commençons en général la journée à la fraiche par une série de jeux à la portée des enfants et des parents. Nous finissons cette manifestation par un modeste « pique-nique géant » au bord de l’espace vert derrière l'école VIOLLET le DUC.
La dimension "sportive" est, dans la mesure du possible, en accord avec le thème choisi chaque année.

Cette année, la journée a été un vif succès avec une participation de plus de 80 habitants du quartier avec environ autant d'enfants que de parents. La fin du déjeuner a été précipitée à cause.... des précipitations.

Malgré les caprices de la météo, tout le monde a été très participatif. Une petite pensée spéciale pour les chorégraphies qui ont autant plu qu'elles ont surpris leurs créateurs. Encore Bravo (!)
Nous profitons de cet article pour remercier tous les parents et tous les enfants de leur joie et de leur bonne humeur.

ovalie 5Ces manifestations se font en dehors des temps scolaires et sont sous la responsabilité des adultes participants.
Il y a cinq ans, notre ambition était simplement  de proposer une activité ludique et conviviale permettant de faire participer les enfants et les parents.
Maintenant, de toute évidence, cette manifestation permet beaucoup plus.
Elle offre la possibilité à certains parents de rencontrer d'autres parents dans des conditions plutôt cocasses et surtout très conviviales.
Certaines activités obligent à une solidarité qui fait plaisir à voir.
Certains primo-arrivants (venant d'un autre quartier, d'une autre région ou d'une autre culture) profitent de cette occasion pour faire connaissance.
Leurs sourires sont la meilleure récompense à notre engagement de bénévoles.
Voici quelques thèmes qui ont déjà eu lieu : Les OLYMPIADES des VIOLLET, L'AFRICALAE, L'ALAE est dans le pré...
Il reste à réaliser ceux des années à venir...

ovalie 2
ovalie 3
Vous pouvez envoyer vos commentaires à : alaelpv@yahoo.fr_
Les photos sont disponibles sur demande à l’adresse suivante : alae_bureau@yahoo.fr

LES PRADETTES C’EST CHOUETTE ! LES ENFANTS S'EN MÊLENT

La Place des Pradettes, ce matin 15 juin, s’emplit de la joie des enfants qui vont et viennent, caracolant dans tous les sens et criant à tue-tête autour de la double expo des peintures et des dessins crées par eux… une double expo qui nous invite à prendre le temps d’examiner de près, d’admirer,  tout en papotant par petits groupes.

Des panneaux « les enfants s’en mêlent » autour de la Place des Pradettes, visibles de loin par leurs couleurs vives piquent notre curiosité. Les enfants  de l’Alae des écoles du quartier et du collège Vauquelin ont laissé libre cours à leur imagination bariolée et citoyenne  sur le beau thème de la différence et du vivre ensemble. Un an de préparation, de travail de fond et de concertation inter-écoles: une réussite et une performance.  Nancy Lopez, directrice de l’Alae de l’école Gaston Dupouy à l’initiative du projet  nous  fait, dans un article ci-contre, le récit de sa genèse, de son  évolution jusqu’à  son aboutissement,  cette joyeuse fête des enfants   
fete
En parallèle sous les arcades, discrète mais prometteuse l’expo de dessins d’enfants de l’Alaé de Viollet le Duc intitulée « les Pradettes c’est chouette ». Nos yeux s’attardent sur ces dessins d’enfants. Pourquoi? Parce qu’à regarder attentivement, à travers les yeux des enfants, il se passe quelque chose d’inattendu. La Place des Pradettes (re)devient par leurs yeux : colorée, verte, vivante, rigolote,  animée de trucs et de machins qui dansent, en un mot elle (re)devient gé-n-i-a-le… !!! Bravo  à nos petits artistes en herbe : Emma, Clémentine, Shaina, Alex, Saubade, Emmy, Léna,  Filiz,  Lisa,  Meddy,  Lilwenn. 

Maxime Deremetz, directeur de l’Alaé de l’école Viollet le Duc,  Cathy et Alexia animatrices, tout en encadrant les travaux des enfants, leur ont laissé  une totale  liberté de voir et de créer. Maxime raconte d’abord à Régis Godec, responsable de notre secteur puis à Pierre Cohen, le Maire de Toulouse que les dessins des enfants ne sont que le début d’une longue fresque. Ce projet qui démarre est  voué à s’élargir et à inviter les autres Alae des écoles du quartier à participer.  En conséquence, ce sont  d’autres dessins d’enfants qui  trouveront naturellement leur place, sous les arcades, l’année prochaine,  comme autant  de  variations sur  un  même thème. 
fete
Ce partenariat enfants, écoles et quartier  fonctionne et réussit le tour de force de débrider
nos cœurs et la parole ; les enfants qui vivent l’instant présent, ont l’art et la manière de
(ré)enchanter notre monde.

A.M.Duperrin
les enfants s en melent
La genèse du projet "Les enfants s’en mêlent"

Ce projet nommé au départ « Arts & Cultures », est né de deux constats :
-    La difficulté d’établir des partenariats entre les structures éducatives du quartier, liée notamment à nos horaires de fonctionnement (périscolaire en majeure partie).
-    Une méconnaissance du quartier de la part de notre public (ex : Pour la plupart, ils ignoraient la présence de la bibliothèque de quartier, pourtant inaugurée en 2007).

A partir d’un thème fédérateur (la diversité), et d’une discipline vaste, abordable et adaptable à toutes les tranches d’âge (l’art plastique), nous avons souhaité proposer un projet dont le partenariat serait riche et favoriserait les échanges, sans être trop lourd pour les structures partenaires (Lesseps élémentaire et Maternelles, Viollet-le-Duc élémentaire et Maternelle, Dupouy élémentaire et maternelle, la maternelle Hameau 47 et le Collège Vauquelin)

Le projet Arts & Cultures s’est donc décliné en 4 axes :

1.    La création d’une œuvre commune
Chaque structure s’est vu remettre une toile blanche, traversée d’un fil rouge. Ainsi, nous souhaitions permettre à chaque structure d’exprimer sa vision de la diversité et ainsi obtenir des toiles très variées, unies dans leur grande pluralité par le fil rouge les traversant d’un bout à l’autre. Au total, ce sont 11 toiles qui ont constitué cette œuvre géante, témoin de la vision éclectique de la diversité, des maternelles aux collégiens.
fete
2.    L’exposition itinérante de cette œuvre à travers les structures partenaires
Inaugurée par une rencontre Inter-CLAE, cette exposition itinérante a permis aux œuvres de voyager au sein de chaque structure, accompagnées de leurs cartels, expliquant la démarche et le message des artistes en herbe.
Le but : générer un dialogue artistique autour de la diversité.

3.    Le rallye Créatif
Les enfants de chaque structure ont ensuite réalisé de nouvelles œuvres en prévision du rallye créatif.
Celles-ci ont ensuite été réparties dans tout le quartier, numérotées et accompagnées d’indices. Tel une chasse aux trésors picturaux, ce rallye pouvait s’effectuer librement durant trois semaines, il se voulait un événement familial et fédérateur.
Nous souhaitions également qu’il permette aux enfants et à leurs familles de découvrir les lieux clés du quartier et les acteurs qui le font vivre.
fete
4.    L’exposition finale : «  les enfants s’en mêlent »
Pour clôturer ce projet, nous souhaitions un événement fédérateur valorisant le travail des enfants, le partenariat nous ayant lié toute cette année et l’implication des acteurs locaux, nous ayant soutenu tout au long du projet.
Quoi de mieux que la fête de quartier pour répondre à l’ensemble de ces objectifs!

Nous sommes très heureux que ce projet ait si bien fonctionné grâce aux principaux acteurs : enfants, partenaires pédagogiques et locaux, et l’appui de la municipalité.  Merci à tous.

Les retours positifs de la part des participants, des partenaires, des élus et des spectateurs nous donnent  une  plus grande motivation encore à proposer et entreprendre des actions de cette envergure dans le futur !

N.Lopez
                   

Fête occitane aux Pradettesoccitan

A chaque fois, à chaque fois...

A chaque fois, on se dit que les gens ne viendront pas, puis, quand ils sont inscrits, qu'ils s'ennuieront, et, quand on les voit s'amuser, qu'ils ne danseront, qu'ils ne voudront pas chanter,...

Et à chaque fois, ils viennent, ils s'amusent, mangent bien, dansent, chantent...

C'est le plaisir renouvelé d'une soirée sans prétention, toute simple, pour grands enfants heureux de retrouver le bonheur de la convivialité.
occitan 1

Festa occitana a las Pradetas

A cada còp, a cada còp...

A cada cò, sèms a dire que lo monde vendràn pas, puèi, quand son marcats que s'embestiaràn, e quand les vesèm
s'amusar, que dançaràn pas, que voldràn pas cantar...

E a cada còp, lo monde venon, s'amusan, majan plan, dançan, cantan...

Es lo plaser renovelat d'una serada sens cap de sufisença, simpleta, per monde bèl encara enfants, uroses de
tornar trapar lo bonaür del paratge.

occitan 2 

Le foot aux Pradettes , le club "Jeunesse Sportive Toulouse Pradettes" 

UNE AME,  UN PROJET,  POUR UN AVENIR.
Telle est la devise du club de foot des Pradettes ou Jeunesse Sportive Toulouse Pradettes.
 

Créé en juin 1991, le club accueille des jeunes joueurs de 5 ans et compte dans ses membres des Seniors jusqu'à 77 ans !
Divisés en groupes : moins de 6, moins de 7, ou, selon la terminologie : under 6 (U 6), U 7, U 9,... les joueurs évoluent grâce à l'encadrement de deux éducateurs par niveau. Seniors à l'âge de 20 ans, Vétérans à partir de 35 ans, tous suivent avec assiduité et passion les entraînements hebdomadaires. Le club a actuellement 300 adhérents.
foot 1

 
Des entraînements réguliers
foot 2Chacun le sait, seule la régularité permet des progrès. Aussi, nos footballeurs se retrouvent une fois par semaine pour les plus jeunes, deuxfois pour tous les autres. Si, le mercredi ou le vendredi, vous passez près du stade des Pradettes, vous pourrez les encourager dans leurs efforts.
 
Des résultats performants.
Les U 17 (catégorie jeunes des 15,16 ans), ont atteint le premier rang en Promotion Ligue, et évolueront, la saison 2013-2014 dans la catégorie supérieure du niveau régional !
Pour ne pas être en reste, les Séniors ont accédé au plus haut niveau départemental !
Mais la valeur du groupe se mesure dans la participation aux 8ème de finale de la coupe du Midi, après avoir vaincu des équipes que les pronostics donnaient gagnantes !

Au-delà du sport
A la grande satisfaction que procurent ces réussites  s'ajoute celle de la valeur du sport-lien social. Les organisateurs revendiquent haut et fort la caractéristique d'amateurs. Pas de primes de matches, pas de payes. Seuls les défraiements pour compenser les frais que les éducateurs ont à cause des déplacements et des communications par téléphone.
L'adhésion est parmi les moins chères des clubs toulousains (100 euros par an) et l'attachement au club est privilégié.
foot 3 
Une structuration efficace.foot 4
La réussite du club est due, bien sûr aux organisateurs, aux éducateurs et à l'aide précieuse  d'un adulte relais, Tafsir Ngom.
Employé à temps plein, il intervient dès qu'il y a un problème avec un joueur, discute avec lui, si nécessaire avec ses parents.
Il est aidé par un autre éducateur, Cédric Dumas, embauché pour 20h/ semaine grâce à un Contrat Aide à l'Emploi. Les tâches administratives, licences, convocations pour les matches, lui incombent, en plus de manager la catégorie U11. Enfin, le club est en train de mettre en place 3 postes de services civiques, dont l'un est déjà pourvu.
 
La fondation du football.
Créée par Philippe Séguin, cette fondation a remis au centre des clubs sportifs des règles importantes :
-Le respect de l'environnement
-Le fair play
-Le respect des structures
-L'hygiène
Toutes ces règles, déjà pratiquées depuis longtemps par le club des Pradettes ont été encore plus mises en avant.
C’est dans la mise en place de ce que prône la Fondation du FOOTBALL que nous retrouvons les volontaires civiques
 
Le besoin de partenaires.
André et Sylvie Dumazeau avouent cependant que toute cette énergie, déployée depuis près de 25 ans, maintenant a besoin de partenaires.
Le club a besoin de bénévoles, ne serait-ce que pour accompagner les jeunes en déplacement et lors de rencontres.
Trop peu de parents s'investissent.
Besoin, aussi de partenaires, qu'il s'agisse de commerçants du quartier ou des entreprises qui pourraient les aider, soit pour des panneaux publicitaires, soit pour les maillots...


La danse aux Pradettes , l'association Vire & Volte

Vire Volte 1

La saison de Vire&Volte s'est terminée avec brio par notre spectacle annuel au Parc des expositions de Toulouse devant près de 800 spectateurs. Merci aux 273 danseurs qui nous ont donné le meilleur d'eux-même en présentant des chorégraphies variées de grande qualité.
virevolte 2
Il faut déjà penser à la prochaine saison et comme chaque année, Vire&Volte se renouvelle en proposant des nouveautés : un cours de Solo-swing Hip-Hop avec Jean-Philippe DELORT va être proposé aux ados (à partir de 14 ans) et adultes. Nos adhérents et leurs familles ont pu découvrir cette discipline avec la démonstration de Jean-Philippe au cours de notre spectacle du 22 juin dernier.

Inscriptions (toutes disciplines) :
virevolte logo
- SAMEDI 7 septembre 2013 - 16h à 19h - salle polyvalente des Pradettes (Impasse Ferdinand de Lesseps)
- MERCREDI 11 septembre 2013 - 16h à 19h - salle polyvalente des Pradettes (Impasse Ferdinand de Lesseps)

 Vire&Volte c'est près de 350 adhérents qui dansent autour de 12 professeurs dans 13 disciplines différentes. Telle est bien l'image de notre Ecole de danse associative : une grande diversité de cours, des professeurs de qualité qui en font sa richesse et un esprit très convivial.

Renseignements : cliquez ici

Les associations préparent la rentrée : n'oubliez pas les inscriptions !

Les arts du cirque des Pradettes

Les inscriptions auront lieu le 21 septembre 2013 à la salle polyvalente des Pradettes de 10h30 à 12h30.

Les cours débuterons le mardi 1er octobre pour les groupes des petits (5-7 ans) et des moyens (7-9 ans), et le vendredi 4 octobre pour le groupe des grands (9 ans et plus).

Renseignements : cliquer ici

CRESCENDO
Cours de musique, chorale, atelier de peinture 

Les inscriptions auront lieu le 11 septembre 2013 à partir de 17h30 à la salle polyvalente des Pradettes.

Vous pourrez rencontrer les responsables le 21 septembre à "place aux mômes"

Et notez dans vos agendas que la fête aura lieu le 25/06/2014 à la salle polyvalente.
Renseignements : cliquer ici

crescendo


      
    paroles en jeux

Paroles en Jeux
Cours de sophrologie enfants-adultes

Les inscriptions peuvent se faire le 21 septembre à "Place aux mômes".

Les cours débutent le lundi 23 septembre.

La première séance de découverte est gratuite.

A la découverte de l'orgue

Quelques privilégiés des Pradettes ont pu assister, ce samedi 13 avril à une démonstration et à un mini concert offerts par Denis Ribot sur l'orgue de l'Institut catholique.
orgue
Inaugurées en 1994, ces orgues, créées par le jeune facteur d'orgue Gérard BANCELLS, âgé alors de 26 ans seulement sont un plaisir pour les yeux et les oreilles. De structure moderne, elles comportent plus de 1500 tuyaux et 27 jeux.

Leur originalité est d'être visible du public, l'organiste étant installé de dos au même niveau que celui-ci. On peut alors apprécier le jeu d'équilibriste de l'interprète : mains, pieds, sur un clavier, sur deux claviers, sur les touches en bois....

Le public sidéré  assiste à une étrange danse de virtuose.  L'organiste tire des manettes sur la gauche, sur la droite, galope sur son clavier de pieds, change les jeux, inverse les mains sur les claviers !...

Le fonctionnement merveilleux de cet étrange instrument

Les différents jeux produisent des changements de sonorités pour la même touche du clavier : Trompettes, flûtes, bourdons, cornet, ... A chaque jeu correspond une ou plusieurs rangées de 56 tuyaux, autant que de touches du clavier. Un ensemble de manettes permet à l'organiste de sélectionner et de mélanger les différentes sonorités.

orgue 2Deux claviers sont à la disposition de l'interprète qui peut ainsi faire entendre simultanément différentes palettes sonores. Il y a même un pédalier, sorte de gros clavier actionné avec les pieds !

Des effets de "tremblant" peuvent souligner l'émotion dans les oeuvres romantiques du XIX ème alors que les mains se poursuivent, d'un clavier à l'autre pour les fuites éperdues des fugues de Bach à la recherche de l'émotion mystique.

Les spectateurs ont pu entendre des oeuvres de Bach, Balbastre, Boellmann et Langlais, découvrant ainsi l'évolution de la musique d'orgue depuis l'époque baroque jusqu'à nos jours.


La rencontre de la Gazette : Céline , Educatrice aux Pradettes

Céline
Educatrice spécialisée, diplômée de Belgique en 2001, Céline Fittere a exercé 4 ans dans le milieu du handicap auprès de jeunes déficients visuels et/ou auditifs avec et/ou sans troubles associés. Puis, elle s'est  dirigée dans le secteur de l'inadaptation sociale avec une expérience en centre maternel auprès de jeunes femmes en danger et en foyer d'accueil pour jeunes en danger durant 2 ans.



Quelle sont vos  missions à l'Accueil Jeunes des Pradettes ?


Sous l'autorité du responsable des accueils jeunes de la Direction du Développement Social et du responsable de secteur, je participe à la mise en oeuvre du projet municipal en matière de jeunesse. Au sein d'une équipe composée d'éducateurs et d'animateurs et selon le principe d'un travail de proximité (autour d'un lieu d'accueil), je suis au contact des jeunes dans un souci d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'accompagnement selon les besoins, attentes et demandes supposées et/ou à faire exprimer.

Quelles sont vos actions ?

Je participe à l'élaboration et à la réalisation de projets visant à faciliter le contact avec les publics (action de proximité, participation à la vie du quartier...) et l'instauration d'une relation propice à l'accompagnement socio-éducatif, individuel ou collectif (séjour, accompagnement individuel...). Mon action au sein de l'équipe accueil jeunes s'inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale dont le jeune et sa famille occupent une place centrale.

Dans le cadre de mes missions, je participe à la gestion et à l'animation d'un lieu d'accueil, je suis à l'écoute et oriente les jeunes vers les partenaires.

Je permets l'émergence de projets portés par les jeunes et les accompagne. Je monte des actions envers eux et participe à des actions de prévention des conduites à risques et élabore des modes d'intervention adaptés à ceux-ci.

Je travaille sur des situations délicates évoquées en cellule de veille territoriale de prévention et de sécurité ou partagées avec les autres acteurs du territoire (appui et partenariat avec les autres services municipaux et les partenaires associatifs et institutionnels) dans le but de stabiliser ces situations.


Je me plais dans mon quartier !  Témoignages d'habitants des Pradettes

Nombreux sont ceux qui aiment notre quartier et s'y sentent bien. Certains ont souhaité en témoigner et la gazette continue à leur donner la parole dans cette rubrique. Vous aussi, prenez la plume et faites nous parvenir vos témoignages!
Vous pouvez aussi remplir et nous renvoyer le questionnaire préparé par Anne-Marie en cliquant ici.



J’aime mon quartier parce que, il y a vingt-sept ans, nous y avons acheté un « pavillon » sur plans et qu’après que nos trois enfants y aient grandi, nos deux petits-enfants y font leurs premiers pas sur la pelouse sauvée des sècheresses et des « trop d’eau » que nous croyons exceptionnels car nos mémoires défaillent (nous avons pourtant subi les impôts sècheresse et inondation en deux années, il y a vingt ans à peine). 

J’aime mon quartier parce que, en ces temps de pionniers, il fallait demander des containers à un service municipal, puis écrire à un autre pour que passent les éboueurs car le bouche à oreille n’avait pas atteint le Capitole : « Oui, oui, c’est habité !... » 
J’aime mon quartier parce que, quand on se compte bien, Marthe, Camille et Marie-Thérèse, Pierre-Yves, Xavier, Michel, Pierre, Noël, Alain, Marc, Sylvie et Alain, Benoît et Claire, Viviane et Jean-Claude et tous les autres qui ont suivi ou qui y sont encore (Collectif toujours vivant après un quart de siècle), on a été nombreux à mouiller le maillot qui pour un équipement sportif ou un tronçon de piste cyclable « oubliés », qui pour protéger tel point vert ou tel cèdre sur la carte de la ZAC, qui pour qu’une classe ne ferme pas et qu’au contraire une autre puisse ouvrir, qui pour que naissent çà et là des évènements culturels mémorables, des Téléthons ou des Fêtes de Quartier toujours réussis.

J’aime mon quartier parce que, ici, la mixité sociale, ce n’est pas juste un mot dans la bouche des élus et que cela peut être une richesse, même s’il faut assumer les incivilités récurrentes et que le dialogue n’est pas toujours facile. J’aime mon quartier parce que, ici, nos plus anciens tremblent un peu quand les deux roues motorisées se retrouvent sur une (et parfois sur les trottoirs), mais qu’il faut, malgré tout, inciter aux achats de biens et services « sur la Place », parce que, ici, comme dit une de mes voisines, « y’a tout comme dans un village », et çà aussi on s’est bagarré pour.

J’aime mon quartier parce que j’y crois et que si la religion est l’opium du peuple, la foi cela ne se discute pas et celle en l’avenir qui nous fait avancer depuis le début aux Pradettes, c’est celle du « Bien  Vivre Ensemble ».

Jean D. (Juin 2013)


Je suis arrivée en 1983 ce quartier était  alors en pleine construction « pavillonnaire » :  cela m'a plu car il me semblait qu'il allait ressembler à un vrai village. Venant de la région parisienne, j’ai été séduite par les perspectives d'expansion et d'aménagements qui se profilaient.

J'ai pu, pour une acquisition à un prix raisonnable, avoir une petite maison avec un jardin, et j'ai vu au fil des années le quartier changer, les constructions s'étendre. Au début de mon installation, il y avait un petit marché, de plein vent le samedi matin, un poissonnier, une mercerie, un cordonnier... tous ces petits commerces ont disparu au profit des banques, puis plus récemment d'autres commerces se sont implantés....

Je redoute bien sûr les nouveaux projets, surtout sur le plan de la sécurité, d’un risque de  nuisances accrues,  et d’un  manque déjà réel  d’infrastructures.

Je souhaite qu'il y ait dialogue, concertation,  sur le plan de la sécurité en  impliquant les jeunes  et en  les responsabilisant. Je redoute l'arrivée de nouveaux commerces venus d’ailleurs  qui  donnent une impression de débarquer en terrain conquis, au détriment des « anciens habitants » du quartier

J'espère mon quartier vivant, ludique, dans la nouvelle maquette présentée à la Bibliothèque des Pradettes on est séduit par tous ces projets  mais arriveront-ils à terme ?

J'aimerais qu'il y ait plus de manifestations culturelles,  pas seulement pour les enfants et les ados,  je souhaiterais que les seniors aussi y trouvent leur place, que les relations inter-générationnelles soient plus développées par des spectacles par exemple. Pourquoi ne pas monter une pièce de théâtre inter-générationnelle ?

  M.A. (Juin 2013) - en réponse au questionnaire préparé par Anne-Marie

 
Un samedi aux Pradettes à la Résidence les Elfes

Je me lève, j'ouvre notre store et un joli soleil illumine notre chambre, située proche des bois et de la Dépêche.
Ça me motive pour me lever et prendre un bon p'tit déj.

J'enfile mes baskets et en 3 mns de marche, je suis à la boulangerie.
Une baguette sous le bras et quelques chocolatines dans le sachet, je passe devant la maison de la presse.
Autour de la place, on trouve toutes les boutiques. Un style très proche des p'tits Villages Français...

Je finis de me réveiller à l'appart, en lisant le journal. Le calme ambiant me ferait presque croire que je suis à la campagne
alors que nous sommes à 10kms du centre ville de Toulouse.

La journée continue et je décide de profiter des soldes et d'aller en ville.

En bus de ville je vais au métro de Basso Cambo et 20 mns plus tard, je suis à Esquirol.
Je prends la direction de la rue Saint Rome pour y effectuer quelques achats.

Pas de soucis de voiture à garer ou de bouchon à supporter pour me faire un aprèm sympa en ville.
Je repars de Celio avec une chemise et je vais à O'cd pour me trouver un CD de musique à prix d'occaz.

De retour à l'appart, je décide avec ma copine d'aller au Ciné "l'Utopia" de Tournefeuille.
Finalement, ce sera resto et ciné à l'Utopia. Après s' être rassasiés  du repas et du film, nous rentrons.

A moment de se garer, nous apercevons un petit hérisson qui file rapidement vers le p'tit bois.
La journée se termine tranquillement sur les pradettes."

Cyril V.  (juin 2013)

Reconversion du tri postal : le collectif dépose un recours

tri postalLe Collectif des associations des Pradettes fait un recours gracieux auprès du maire de Toulouse à l'encontre du permis de construire concernant la reconversion du tri postal.

Ce recours conteste le permis sur trois points : le nombre de places de parking qui parait largement inférieur aux besoins du projet, la densité trop élevée de logements et la hauteur
de certains bâtiments.

Le Collectif a été reçu par Monsieur Nicolas, Directeur de la société ICADE en charge du projet le mardi 18 juin et la rencontre s'est déroulé dans un bon esprit. ICADE s'est dit pret à diminuer le nombre de logements et augmenter les places de parking dans le cadre d'une modification du permis. Par ailleurs, il a été étudié la possibilité de dégager des locaux associatifs au sein de l'ancien tri postal. Une nouvelle réunion se tiendra vers la mi-juillet entre ICADE et le Collectif pour préciser ces changements.


Les mots croisés d' Andrée Cabrol

mots croisés 59
Horizontalement
1 Bafouille
2 Eau des Pyrénées - Natif - Conjonction
3 Paresseux - Suit des cours
4 Est allé trop près du soleil - Diffuse un programme
5 Largeur d'étoffe - Bonne nourricière
6 Grand-mère des petits - Désert caillouteux
7 Oubliée - Aime la laine
8 On y fait la grève - Elude
9 Beaucoup - Impératrice d' Orient
10 Allégée - Passé de devoir
Verticalement
A Nous réchauffe dans le lit
B A des épines - Eau de vie
C Eau du Nord - Jouer sur le tapis
D N'est pas nocturne - Pronom
E Aimé du boxer - Accueillit Ulysse
F Démodé - Ile ou note - Existence humaine
G Mille pattes - Reflet
H Se dit d'un magistrat retraité
I Met de bas en haut - Met à plat
J Action de raccourcir un arbre - Participe
Trouvez les solutions des mots croisés en cliquant ici et profitez-en pour visiter le site internet du collectif !

La gazette des Pradettes est éditée par le collectif des associations des Pradettes.
12 passage Julien Forgues - T 05 61 40 45 45

Conception/rédaction :
commission communication du collectif
(C.Binder, B.Gaillard, A.Cabrol, A.Dumazeau, AM.Duperrin, N.Lopez, F.Marin, D.Ribot et MH.Weber ont contribué à ce numéro)

Pour contacter le collectif :

contact@collectifpradettes.info
logo Retrouvez toutes ces informations actualisées régulièrement ainsi que "Pradettes Pratique" sur le site internet du Collectif : www.collectifpradettes.info

Pour contacter la rédaction de la gazette, proposer un article ou demander une inscription ou une désinscription à notre liste de diffusion :
gazette@collectif pradettes.info