Numéro 58 - Janvier 2013 - Diffusion internet

edito



A l'occasion de la nouvelle année, toute l'équipe du Collectif des associations des Pradettes vous adresse ses meilleurs vœux ! 

Plusieurs projets d'aménagement sont à l'étude et vont impacter la vie dans notre quartier. Nous en débattons dans les commissions et lors des réunions du Collectif. N'hésitez pas à venir nous y rejoindre, toutes les contributions sont les bienvenues.

Parmi ces projets, celui
de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) fait actuellement l’objet de concertation et de débats (parfois houleux) à Tournefeuille et à Lardenne.

Mais pourquoi cette nouvelle voie de bus ne passerait-elle pas aux Pradettes ?

Le Collectif des associations des Pradettes a demandé à la Mairie et à Tisseo que soit étudiée sérieusement une variante du tracé de cette future ligne afin de pouvoir traverser le cœur du quartier des Pradettes. Nous demandons également que ces études soient présentées en réunion aux habitants du quartier.

Notre quartier connaît actuellement une augmentation importante de la population et du nombre d’entreprises chaque année. De gros projets d’urbanisation sont prévus (OAP Bordeblanche) d’ici 2020 et de nouveaux habitants vont venir s’installer aux Pradettes. Cette urbanisation grandissante nous fait craindre une augmentation insupportable du nombre de voitures en circulation mais aussi en stationnement.

Le quartier des Pradettes qui a commencé à se construire dans les années 80, a été prévu pour accueillir des voies de transports en commun en sites propres. Les voies sont larges dans toute la traversée du quartier et pourront sans doute être aménagées pour le BHNS.

Le BHNS Ouest serait une chance pour notre quartier et nous souhaitons saisir cette opportunité pour améliorer l’offre de transports en commun pour les habitants et les salariés des Pradettes.



Frédéric Marin

sommaire
Edito

Vie des associations
AG du collectif
Talents Cachés des Pradettes
Occitan
Téléthon 2012
Randonnées
Polyphonies corses

Notre quartier
Aménagement Bordeblanche
Actions concrètes en direction des jeunes
Jardins partagés

Jeux

agenda

Exposition des Talents Cachés des Pradettes :
26 et 27 janvier 2013 -
Salle polyvalente des Pradettes

Fête de la soupe :
8 février 2013 - à partir de 19h
Salle polyvalente des Pradettes

AG du collectif :
12 février 2013 - à 20h30
Maison de quartier

Rencontre avec un écrivain occitan :
22 février - 20h repas, 21h15 soirée
Folles saisons

Concert polyphonies corses :
16 mars 2013 - 20h30
Église Ste Germaine des Pradettes

Carnaval :
23 mars 2013

Retrouvez tous ces évènements sur le site du collectif

Assemblée générale du collectif des Pradettes : mardi 12 février 20h30

L'assemblée générale du Collectif aura lieu le mardi 12 février à 20h30 à la maison de quartier, rue Ferdinand de Lesseps. Venez nombreux pour tout connaître de la vie du Collectif et de ses commissions.

Talents Cachés des Pradettes

2012,  une année fertile en événementstalents 1

Pour notre jeune association, six manifestations culturelles sont venues ponctuer l'année écoulée :
- Janvier, Talents Cachés aux Pradettes : c'est l’événement du quartier qui tous les ans depuis 2010 dévoile de nouveaux artistes et de nouveaux savoir-faire.
- Mars: exposition lors de l'Assemblée Générale du Crédit Mutuel qui soutient notre association dans les actions qu'elle mène en faveur du développement culturel de notre quartier.
- Mai : exposition à l'Espace Météo sur le site de Météo-France.
- Septembre, Circuit des Artistes: exposition et démonstrations dans différents points du quartier des Pradettes en collaboration avec la Maison de Quartier, les Folles Saisons, et pour la première fois la Bibliothèque des Pradettes. Nous les remercions tous chaleureusement de leur accueil.
talents 2 - Octobre : présentation d'un projet à l'appel d'offre de la Mairie de Toulouse pour la future Maison de l'Image. Le projet n'a, sans surprise, pas été retenu mais s'est avéré riche de nouvelles rencontres pour de nouvelles collaborations avec les acteurs culturels du quartier de la Reynerie. Il s'en est suivi les deux derniers événements qui clôtureront notre année.
- Novembre Au fil de l'Ô: exposition dans les locaux du nouveau restaurant associatif qui vient d'ouvrir ses portes au bord du lac de la Reynerie. Notre présence lors de l'inauguration y a été très appréciée.
- Décembre : un mois complet d'exposition dans les locaux du Centre Social et de la CAF de la Reynerie sous l'impulsion detalents 3 Madame Bartolo, responsable du Centre Social de la Reynerie.

Il faut encore rajouter à ces événements les actions menées seuls ou en groupe restreint par les membres de notre association: intervention au collège Vauquelin, Place aux Mômes, Téléthon, vente caritative à l'Espace Météo.

Nous remercions toutes les personnes et organismes qui, cette année, nous ont soutenus et ouvert leurs locaux afin que nous menions à bien toutes ces interventions.

Les 26 et 27 janvier 2013 : Exposition annuelle à la salle polyvalente des Pradettes

2013 commence  déjà avec de nouveaux talents à venir rencontrer lors de la 4ème manifestation des TALENTS CACHES AUX PRADETTES les 26 et 27 janvier. Le vernissage aura lieu le samedi 26 à 18h30.

exposition talentrs caches
(Consultez l'affiche de l'exposition en cliquant ici)
 

Prochaine rencontre avec un écrivain occitan à Folles Saisonsoccitan

Les Pradelons vous invitent à venir le 22 février écouter Serge Gayral qui présentera ses romans et son dernier ouvrage.

Né à Castres, Serge Gayral a passé son enfance à Brassac (Tarn). Professeur d' espagnol, il a mené de front l'enseignement et l'écriture de plusieurs romans :
- Lo barracon, 1996
- Un estiu sus la talvera, 2001
- Delà la mar, 2004 ( qu'il a traduit en espagnol en 2006, Allende los mares).

L'auteur s'est passionné par le périple des Aveyronnais exilés à la fin du XIX en Argentine où ils ont fondé la ville de Pigüé et c'est le thème de plusieurs de ses romans.

C'est pourtant un ouvrage différent qu'il viendra nous présenter : 365 istorietas nòstras. Il nous offre une scénette pour chaque jour avec, à la fin du recueil une série d'activités aussi bien ludiques que pédagogiques.

Rendez-vous donc à Folles Saisons (197 route de Saint Simon) à 20 heures pour ceux qui veulent manger (s'inscrire au 0562 14 64 85) et à 21h 15 pour ceux qui veulent uniquement assister à la rencontre.

En çò de Folles Saisons, rescontre amb un escrivan.

Serge GayralLos Pradelons vos convidon a escotar Sergi Gayral que presentarà sos romans e son darrièr libre lo divendres 22 de febrièr.

Nascut a Castras, Sergi Gayral passèt son enfancia a Brassac (Tarn).Professor d' espanhòl, escriguèt a l'encòp mantuns
romans :
- Lo barracon, 1996
- Un estiu sus la talvera, 2001
- Delà la mar, 2004 (que revirèt en espanhol jol titol : Allende los mares en 2006).

L'autor s'apassionèt per las aventuras del monde d' Avairon exiliats a Argentina ont fondèron  la vila de Pigüé. Es lo tèma de mai d'un de sos romans.


Çaquelà es un obratge fòrça diferent que nos vendrà presentar : 365 istorietas nòstras. Nos porgís una scèna per cada jorn amb, a la fin del libre, una tièra d'actividades per jogar e pedagogicas.


Rendetz-vos, lèu en çò de Folles Saisons ( 197 rota de San Simon) , per manjar a 8 oras del ser ( se cal marcar al 05 62 14 64 85) e a 9 oras un quart pels que vòlon sonque venir pel rescontre.

5006 Euros pour le Téléthon 2012 des Pradettes !

Comme depuis 16 ans maintenant, le téléthon des Pradettes a été organisé par de courageux bénévoles et les animateurs de la maison de quartier.

telethon 1
telethon 2
Après le défi à vélo des animateurs et de quelques bénévoles, les rassemblements se sont poursuivis le 7 décembre par un repas grâce à Isabelle, Viviane, Charline, qui ont passé beaucoup de temps à confectionner apéritifs et desserts.

La soirée à la maison de quartier a été animée par l'association Tous en jeu,  la chorale catholique malgache et le groupe Valiha Babah.
telethon 4
Babah, nous a expliqué qu'il joue du Valiha, instrument emblématique de Madagascar. D'où le nom du groupe. Son  objectif est de faire connaître cette tradition musicale tout en restant ouvert à d'autres styles de musique. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter leur site : http:www.valihababah.fr





Une performance pendant la soirée
Quatre artistes de Talents Cachés des Pradettes ont relevé un défi !

Hélène Grindou, Yves Ledru, Moune, Jacques Lazeras ont accompli une belle performance ce vendredi 7 décembre : pendant la soirée du Téléthon, ces quatre artistes, tous adhérents de Talents Cachés des Pradettes ont peint un tableau à ... huit mains !

De la haute voltige !

Leur thème ? Le jeu ! Comme ceux animés par Tous en jeu. Mais un jeu qui élève, qui transporte au-delà du quotidien.
telethon 5
Et dans un joli clin d'œil, ils ont choisi de représenter une marelle, qui, comme chacun le sait, mène jusqu'au ciel.

C'était un vrai bonheur de les admirer en train de peindre, soit à tour de rôle, soit en même temps, chacun reprenant, soulignant, modifiant le trait ou la couleur de l'autre.

Et dans leur passion, alors que nous étions à table,  tous oubliaient de manger pour mieux achever leur œuvre !
telethon 6
Le 8 décembre les manifestations se sont poursuivies, conclues par une grande soirée autour de la danse avec l'association Virevolte.

Merci à tous, bénévoles et animateurs de la Mairie, de conserver ce dynamisme et cette générosité qui permettent toutes ces rencontres.

Randonnée dans la Montagne Noire                        rando 1

A quelques pas de chez nous,  une montagne : la Montagne Noire.

" Una montanha nauta que tocava lo cèl" écrit Bodon
( une haute montagne qui touchait le ciel).
Une montagne, en vérité, plus bleue que noire.

Et c'est pourtant toute blanche nous l'avons rencontrée, blanchie par le givre de ce début d'hiver.


rando 2

rando 3
L' histoire y a souvent laissé des vestiges :
des Wisigoths aux Romains, des luttes religieuses menées par les Croisés du Nord contre les Cathares, de la richesse des usines du cuir à l'abandon progressif de presque toutes les activités économiques...

A Hautpoul, village médiéval, le château nous invite à donner du sens au monde, dans le silence et le souvenir de ce lointain passé.


rando 4

rando 5

16 mars : ne manquez pas le concert de polyphonies corses aux Pradettes !

rifa i passi

Organisé par le collectif, l'association C'TOP et la compagnie Musicadines ce concert aura lieu à l'église Ste Germaine. C'est l'occasion de partager un grand moment de musique dans notre quartier!

Traditionnellement en Corse, le chant est polyphonique. Ces chants évoquent le quotidien, l'exil, les séparations... chaque moment, de la naissance à la mort, a son chant, profane ou sacré, interprété a capella. Il se transmet de père en fils, mais aussi... de mère en fille.

Rifà i passi, "Refaire les pas", est un ensemble composé de 6 femmes animées de la même passion pour la polyphonie corse a capella et emmenées avec brio par la chanteuse et musicienne Nadine Rossello. Leur répertoire mêle chants corses de tradition orale traditionnels et contemporains, profanes ou sacrés.

Leur complicité se lit à chaque instant et l'émotion qui s'en dégage vous suit bien longtemps après leurs concerts. L'interférence, le frottement et la fusion de ces voix féminines créent des harmoniques qui font vibrer les cœurs, les corps et les âmes des auditeurs, à coup sûr !
rifa i passi
                                                                             

Projet d'aménagement du secteur Bordeblanche                 bordeblanche

m jardin ladamLa construction de plus de mille appartements sur le secteur de Bordeblanche va amener plusieurs milliers d'habitants nouveaux dans notre quartier. Les infrastructures routières, les espaces de stationnements et les transports en communs doivent être adaptés à cette augmentation significative de population. Cette préoccupation nous a conduits à rencontrer Maryse Jardin-Ladam, conseillère municipale déléguée, élue référente du quartier des Pradettes.
 
La gazette  : Lors de la dernière réunion de quartier, la mairie a fait état d'une construction de 550 logements sur les terrains qu'elle a acquis et de 869 places de parking, ces dernières devant servir aux habitants, à leurs visiteurs et aux utilisateurs des équipements (crèche, maison de quartier etc.) Pouvez-vous nous indiquer les règles que vous utilisez pour déterminer le nombre de places de stationnement par logement ?
 
Maryse Jardin-Ladam : Nos prévisions sont basées sur un ratio de 1 place de stationnement par logement social, (les familles occupant les logements sociaux sont moins motorisées) et 1.7 places par logement libre (dont la majorité sera située en parking souterrain). A ces 830 places réservées aux résidents, nous prévoyons de réaliser plus de 80 places de stationnements visiteurs sur les espaces publics, qui pourront être utilisées par les usagers des équipements publics.
Le flot conséquent de véhicules à absorber ne sera pas « visible » de l’espace public, car contenu dans les parkings en sous-sol des résidences.

La gazette : Imposez-vous des règles identiques pour les autres lotissements prévus sur Bordeblanche (Vinci, Tri postal, Patrimoine languedocienne) ?

Maryse Jardin-Ladam : Le concept de parking enterré ou en silo n’a pas été imposé, mais les opérateurs privés ont heureusement trouvé une alternative au parquage des véhicules sur des immenses nappes de bitume. Ces solutions permettent de dégager davantage de surfaces pour les espaces verts par exemple.
Pour chacun des opérateurs, les stationnements des résidents seront donc contenus dans leur parcelle.
Dans le cas de la reconversion du Tri Postal, l’utilisation du bâtiment, notamment en parking silo (4 niveaux de parkings) est vertueux écologiquement, car la démolition et l’élimination de tonnes de matériaux sont ainsi épargnées. Un parking silo pour une habitation : ce sera une première pour Toulouse, il s’agit d’une innovation exemplaire  !

La gazette : Il est fréquent que pour une famille de 4 personnes il y ait au moins deux véhicules. Nous nous inquiétons de la faible quantité de places prévues qui incitera les habitants de ces nouveaux secteurs à garer leurs véhicules dans les rues et places voisines, ce qui conduira inévitablement à une saturation sur le quartier. Quelles mesures prévoyez-vous pour inciter les futurs habitants à réduire leur nombre de véhicules personnels ? Ne pensez-vous pas que cette situation découragera des acquéreurs potentiels de ces nouveaux logements ?
 
Maryse Jardin-Ladam : Le rapport à la voiture est en train de changer, et la tendance aujourd’hui est de réduire sa dépendance à l’automobile pour des raisons économiques et  écologiques.
Toulouse va inexorablement tendre vers ce changement. Aujourd’hui, les solutions de covoiturage et de partage de la voiture progressent.
Les futurs habitants seront des citadins qui pourront difficilement posséder deux véhicules, car le foncier étant rare et les axes de circulation n’étant pas extensibles, ils devront faire preuve d’intelligence et d’innovation en terme de mobilités : trottinette, bicyclette, deux roues motorisées pour rejoindre les bus, tram et métro, ou covoiturage et voiture partagée.

De plus, nous avons mis un point d’honneur à créer de nouvelles pistes cyclables dans le projet Bordeblanche pour augmenter le réseau et favoriser ainsi toujours plus la pratique du vélo !

Enfin, des règles, issues du PLU, peuvent inciter à la pratique des déplacements doux grâce aux surfaces obligatoires dédiées au local à vélos dans les immeubles.

La gazette : De grandes villes bien équipées en transports en commun peuvent envisager une telle réduction du nombre de véhicules personnels ; ce n'est pas le cas dans le quartier des Pradettes qui n'est pas desservi par une ligne à Haut Niveau de Service proche et dont les transports en bus laissent fortement à désirer : fréquences faibles aggravées par une réduction forte en période de congés scolaires, dernier départ à 21h. Quelles garanties pouvez-vous donner aux habitants pour les inciter à utiliser davantage les transports en commun de façon à se séparer d'un ou de deux véhicules par habitation et ce, dès l'arrivée des premiers habitants sur Bordeblanche ?
 
Maryse Jardin-Ladam : L’offre en transports en commun se regarde à l’échelle de l’agglomération;Tisseo étend sa toile progressivement.
La ligne de bus à haut cadencement, la n°8, permet de rejoindre la ligne A de façon aisée. Le bus à haut niveau de service reliant Plaisance au centre de Toulouse devra  également bénéficier aux futurs habitants de Bordeblanche et des Pradettes.
Nous sommes bien conscients du fort taux de motorisation des familles toulousaines, néanmoins nous travaillons activement avec Tisseo pour améliorer la desserte en transports en commun et faciliter leur usage.
C’est pourquoi, très en amont, nous avons sollicité Tisséo pour prévoir les conditions d’une amélioration de l’offre aux Pradettes et à Lardenne, et notamment pour desservir le nouveau secteur de Bordeblanche.
Suite à la restructuration des lignes de bus liées au transport en commun en site propre de la Voie du Canal Saint-Martory (VCSM) au Sud, nous avons obtenu une augmentation de l’offre pour début 2014, grâce à une nouvelle ligne de bus qui desservira la place des Pradettes, la bibliothèque, la Dépêche du Midi ainsi que le lycée Rive Gauche.

La gazette : Au delà de l'aménagement du chemin de Bordeblanche dont les objectifs affichés ne sont pas explicitement d'améliorer la circulation des véhicules, prévoyez-vous des aménagements significatifs sur les Pradettes garantissant la fluidité de la circulation dans notre quartier, malgré l'arrivée inévitable de plusieurs centaines de véhicules nouveaux dans le secteur de Bordeblanche ?
 
Maryse Jardin-Ladam : L’aménagement du chemin Bordeblanche, qui est aujourd’hui un barreau routier, sera traité dans l’esprit d’un boulevard afin de mettre sur un piédestal tous les modes de déplacements, que ce soient les piétons, les deux roues, ou les véhicules. Un espace central intermédiaire sera aménagé pour faire la jonction entre l’ex Tri Postal et le terrain de Bordeblanche qui facilitera les déplacements doux transversaux.
Au niveau de l’entrée de la bibliothèque et de La Dépêche un giratoire sera implanté pour sécuriser les flux et réduire la vitesse. Ce nouveau carrefour permettra d’amorcer la nouvelle voie entre La Dépêche et le nouveau quartier, infrastructure nécessaire pour éviter la concentration des flux sur le chemin Bordeblanche.
Ces travaux d’infrastructures marqueront le feu vert de l’opération !

Des actions concrètes en direction des jeunes

Dans le cadre de ses compétences en direction des jeunes, le Conseil Général a mis en place récemment plusieurs actions sur les Pradettes : 

- Les éducateurs de l'EPSTB (Equipe de Prévention Spécialisée Territorialisée de Bagatelle- CG31) tiendront régulièrement une permanence dans les locaux du Collectif un mardi sur deux à partir de 16h et jusqu'à 18h

- Ces éducateurs tiendront aussi une permanence un mercredi par mois dans le bâtiment Tertial (Maison des solidarités)

- En dehors de ces horaires, les éducateurs du CG31 viendront à la rencontre des jeunes dans le quartier

- On peut joindre les éducateurs au 05 61 40 32 31.

Par ailleurs la Mairie de Toulouse a affecté à mi-temps une éducatrice spécialisée sur les Pradettes qui travaille en lien étroit avec l'accueil jeunes  le mercredi et le samedi. L'accueil jeunes des Pradettes peut être joint au 05 34 56 88 36


Etes vous intéressés par des jardins partagés aux Pradettes ? 

L'Association syndicale des Pradettes de Lardenne, qui gère les terrains en copropriété sur les rues Renaudot, Braud et Mikaël, envisage un projet de "jardins partagés" sur une parcelle de 800m2 qui lui appartient et située en bordure de la rue Louis Braud (en rouge sur le plan ci-contre).

Ce terrain serait confié, selon des modalités à définir, à une structure (à créer) qui aurait la gestion des jardins partagés.

Un dossier doit être monté par cette structure et soumis à la Mairie de Toulouse qui, si le dossier est accepté, prendra en charge les aménagements et équipements nécessaires.
jardin partage

Toute personne intéressée pour participer à l'élaboration de ce projet peut se rapprocher du président de cette association, Jean-Louis Cazaux (jlg.cazaux@free.fr).
 


Les mots croisés d' Andrée Cabrol :  la montagne

mots croisés 58
Horizontalement
1. Frontière franco-espagnole - Le césium au labo
2. Bâtiments industriels - Cria son hostilité
3. Syndicat - Chef-lieu ariégeois
4. Ont eu le plus grand nombre de voix - Personnel
5. Cirque naturel
6. Grande ou Bravo - Phonétiquement dépêché - Personnel
7. Pas besoin de code postal - Dira du mal
8. Etat d'Asie - C'est du faux
9. Vint - Me transformai
10. Dans les Pyrénées
11. Avoir - On ne peut s'en passer
Verticalement
A. Col des Pyrénées
B. Cité légendaire - Lactée à fleurs jaunes
C. Passé de rire - Moi latin - Chef religieux
D. Ce qui arriva à la grenouille de la fable - Rusé
E. Massif des Pyrénées
F. En matière de - Possessif - Mesure agraire
G. Appelle sa biche - Dieu solaire
H. Commune pyrénéenne
I. Exclamation - Fond d'un parc
J. Ne sont plus crues - Champagne
K. Porcelaine - Ranime le feu
Trouvez les solutions des mots croisés en cliquant ici et profitez-en pour visiter le site internet du collectif !

La gazette des Pradettes est éditée par le collectif des associations des Pradettes.
12 passage Julien Forgues - T 05 61 40 45 45

Conception/rédaction :
commission communication du collectif
(Y.Augusseau, B.Gaillard, A.Girerd, F.Marin, D.Ribot, MH.Weber, )

Pour contacter le collectif :

contact@collectifpradettes.info
logo Retrouvez toutes ces informations actualisées régulièrement ainsi que "Pradettes Pratique" sur le site internet du Collectif : www.collectifpradettes.info

Pour contacter la rédaction de la gazette, proposer un article ou demander une inscription ou une désinscription à notre liste de diffusion :
gazette@collectif pradettes.info