Numéro 56 - Juillet 2012 - Diffusion internet

edito

La place des Pradettes, cœur de notre quartier, où se concentre une grande partie de l’activité commerciale, rencontre ces derniers temps une montée des problèmes d’incivilité et de petite délinquance. La presse s’en est fait l’écho courant juin et les habitants et commerçants  ne peuvent que constater cette dégradation que nous subissons au quotidien.
Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du problème. C’est la raison pour laquelle le Collectif organise une réunion au début du mois de juillet pour étudier toutes les pistes possibles concernant ce dossier d’actualité.

D’un autre coté, le dynamisme des Pradettes ne faiblit pas et nombreux sont les citoyens qui s’investissent quotidiennement dans la vie du quartier pour qu’il soit agréable à vivre. Ce travail sur le terrain, souvent entièrement bénévole, est reconnu par les collectivités et soutenu par des subventions publiques accordées régulièrement à plusieurs associations du quartier mais aussi par la mise à disposition des équipements publics : gymnase, maison de quartier, terrains sportifs etc…

Ces équipements culturels et sportifs sont indispensables pour mettre en place les différentes manifestations festives, activités culturelles et sportives. Le Collectif des Pradettes est toujours vigilant pour que le niveau d’équipements publics soit en adéquation avec la population qui ne cesse d’augmenter. La construction de la future crèche du chemin de Bordeblanche est un bon exemple des futurs aménagements que nous attendons. La future urbanisation des terrains de Bordeblanche va augmenter sensiblement la population des Pradettes. Nous avons récemment attiré l’attention des élus pour que la concertation publique continue sur ce sujet afin que nous puissions faire remonter nos remarques en amont de ce grand projet immobilier. Le projet de la future maison de quartier à coté de la crèche, est aussi un dossier sur lequel le Collectif souhaite travailler de façon approfondie et que nous abordons dans un article de cette gazette.

Parallèlement, à l’heure de la densification de la population, nous demandons que les moyens en personnel sur le quartier soient renforcés par les collectivités. Nous connaissons bien les animateurs de l’accueil jeunes et agents de la maison de quartier qui doivent être remerciés pour leur travail de tous les jours. Nous sommes intervenus pour que leur effectif soit au minimum maintenu mais nous souhaitons aussi la présence d’éducateurs de rue et de travailleurs sociaux, dédiés au quartier, et qui manquent beaucoup sur les Pradettes.

En conclusion nous voulons à tout prix préserver cette harmonie et cet équilibre qui aujourd’hui nous paraît bien fragile, pour que les Pradettes soit un quartier où les habitants se rencontrent, un quartier où il se passe de bonnes choses, un quartier réputé pour son dynamisme associatif, un quartier apaisé bref un quartier où il fait bon vivre.

Frédéric Marin

sommaire
Soirée cultures du monde
Le test de l'été
La future maison de quartier

Programme de l'accueil jeunes du quartier (cliquer ici)
Ensemble des activités proposées en juillet et août
.

Place aux mômes
Samedi 8 septembre
- Vide grenier pour les enfants
- Forum des associations
- Inscriptions 2012-2013.

Place des Pradettes

Circuit des Talents cachés Samedi 15 septembre
Promenade-exposition dans le quartier avec démonstrations et découverte des techniques. Manifestation ouverte à tous les artistes du quartier

Salon Mangas
Samedi 6 octobre (date à confirmer)
Exposition, concours de dessin, bourse aux livres, culture japonaise etc. Salle polyvalente - Gratuit

Soirée Eveil des sens
Vendredi 19 octobre
Repas surprise et animations qui vous feront découvrir l’étendue de nos capacités à percevoir et à communiquer, et leur impact pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles. Aux Folles Saisons

Retrouvez tous ces évènements sur le site du collectif

soiree cultures du monde

danse orientale

Organisée par Vire-Volte et la Commission fête, la soirée Cultures du Monde du vendredi 2 juin a été un moment fort en couleurs et très convivial.
Nous étions plus de 120 personnes à avoir pris place autour des tables dressées dans la maison de quartier pour déguster des mets concoctés par des bénévoles.
Et sans tapis volants, nous avons voyagé des USA en Inde, via l'Amérique du Sud et l'Orient

bollywoodPar quel coup de baguette magique ? Celui de la danse.
Des groupes ont fait des démonstrations de Country dance, de Salsa, de Bollywood, de danses orientales... pendant que nous découvrions des plats caractéristiques de tous ces pays.
Au plaisir du spectacle et du rythme s'ajoutait donc celui du goût!

Que les organisateurs soient remerciés pour leur entrain, leur courage et leurs compétences, et ... qu'ils ne craignent pas de recommencer, nous reviendrons !

test

Et voici le test de l'été ! Répondez aux questions et comptabilisez le nombre de ∆ , Ο et ■ obtenus.
Rendez vous en fin du test pour le résultat...

1- Les espaces verts des Pradettes ont de plus en plus d'herbes hautes :
∆ C’est horrible, c'est mal entretenu.espace vert
Ο C’est joli, il y a plein de fleurs de toutes les couleurs.
■ Cela permet aux insectes de vivre.

2- Les crottes de chiens sont nombreuses :
Ο Chaque propriétaire de chien devrait se sentir responsable.
■ Ce n'est pas grave, c'est biodégradable.
∆ Des crottes ? Où ça ?

3- Les mégots envahissent certains abords de commerceschien
∆ Et alors ? Où est le problème ?
■ Avec le goudron et les produits nocifs contenus, c'est une pollution lourde.
Ο On pourrait installer des récupérateurs à des endroits stratégiques.

4- De vieux meubles sont accumulés en bas de certains immeubles
Ο Emmaüs serait peut-être intéressé.
■ On jette trop de tout : les décharges débordent !
∆ Les employés de la mairie sont payés pour les ramasser.
massifs
5- Des massifs de fleurs sont plantés sur la place
Ο On pourrait inciter les habitants à faire de même.
∆ Ça doit coûter cher. Et qui paye ?
■ Comment arrose-t-on tout cela ?

6- Du linge sèche sur les trottoirs
■ Si tout le monde faisait pareil...la place
∆ J'évite les Pradettes ! Je ne supporte pas!
Ο C’est pittoresque, ça me rappelle certains de mes voyages.

7- Des sacs en plastique sont jetés n'importe où
■ Dire que tout cela va dans la Garonne et de là dans la mer !
∆  Bof ! Quelques sacs, ce n'est pas grave !
Ο  Et si les enfants des écoles étaient invités à les ramasser ?

Vous avez accumulé une majorité de ∆ :
Vous marchez le nez en l'air mais êtes-vous sûr d'avoir les pieds sur terre ? Vous attendez beaucoup de la collectivité.
Vous avez accumulé une majorité de Ο :
Vous êtes un idéaliste. A vous les papillons et les fleurs bleues. Pour vous le bonheur est dans le pré. Courez-y vite, il va filer.
Vous avez accumulé une majorité de ■ :
Vous avez un sens aigu de l'écologie. Votre esprit critique très développé devrait vous inciter à proposer des solutions pour le bonheur de tous.

future maison de quartier

Afin de pouvoir réaliser dans de bonnes conditions les activités socio-culturelles du quartier, le Collectif a identifié depuis longtemps le besoin d'avoir une Maison des Associations publique à sa disposition sur les Pradettes. Un projet avait été défini bien avant le changement de municipalité de 2008. Il a ensuite été revu début 2012 pour prendre en compte l'évolution démographique future qui sera amenée par les constructions prévues sur les terrains proches de la rue Bordeblanche.

Aujourd'hui le besoin que le Collectif a exprimé auprès de la municipalité comprend:

- un foyer pour l'accueil des jeunes et une salle polyvalente pour les soirées festives et utilisable pour les CLAE (Centre de Loisirs Associés à l'Ecole),
- une salle pour les cours de groupe et les grandes réunions, et un local pour les petites réunions,
- un lieu pour les Arts-Plastiques et deux locaux insonorisés pour l'apprentissage de la musique
- une salle en gradin (en sous sol) pour des petits spectacles, des projections voire des débats,
- un local de stockage de matériel et deux bureaux pour la gestion,
- le réaménagement des locaux actuels de l'accueil jeune et de l'ancienne salle polyvalente pour mise à disposition des clubs sportifs (football, judo).

Le Collectif des Associations des Pradettes a demandé à la Mairie de Toulouse qu'elle construise au plus tôt cette Maison des Associations sans attendre le lancement des futures constructions des terrains de Bordeblanche. Nous attendons un réunion formelle avec les représentants de la municipalité pour faire le point sur leurs intentions et sur la prise en compte des besoins que nous avons exprimés.

Rejoignez la commission fêtes !
fete Vous souhaitez vous investir dans la vie associative des Pradettes ?

Vous souhaitez donner un sens à votre vie de citoyen ?

Vous souhaitez utiliser vos compétences au service de votre quartier ?
Alors, contactez nous pour intégrer la commission fête des Pradettes :   contact@collectifpradettes.info

La gazette des Pradettes est éditée par le collectif des associations des Pradettes.
12 passage Julien Forgues - T 05 61 40 45 45

Conception/rédaction :
commission communication du collectif
(Y.Augusseau, A.Girerd, F.Marin, D.Ribot, P.Roynard, MH.Weber, )

Pour contacter le collectif :

contact@collectifpradettes.info
logo Retrouvez toutes ces informations actualisées régulièrement ainsi que "Pradettes Pratique" sur le site internet du Collectif : www.collectifpradettes.info

Pour contacter la rédaction de la gazette, proposer un article ou demander une inscription ou une désinscription à notre liste de diffusion :
gazette@collectif pradettes.info