Accueil > Rassemblement sur l’urbanisme aux Pradettes

Agenda des Pradettes

(paru le 25/09/2017)

(JPEG)

Contactez nous en cliquant ici.
 
 

Rassemblement sur l’urbanisme aux Pradettes


Samedi 9 juin à 11h
Place des Pradettes

La destruction des pavillons situés au n°3, 5 et 7 chemin du Fourtou, en vue de les remplacer par 86 appartements, est un coup dur pour le quartier. Le Collectif des Associations des Pradettes et les habitants du quartier s’étaient pourtant mobilisés notamment à travers une pétition et une manifestation rassemblant plus de 200 personnes le 23 janvier 2016.

La "bétonisation" du secteur de Bordeblanche par ICADE sur l’ex centre de tri postal (300 logements), par VINCI en face (150 logements), par PATRIMOINE-LANGUEDOCIENNE du côté de la rue Sorano (50 logements) et par la promesse de la mairie de vouloir encore construire 375 logements sur les terrains achetés à La Dépêche du Midi, inquiètent les habitants d’un quartier classé en zone politique de la ville et en zone de sécurité prioritaire en 2015, quartier en déficit chronique d’équipements publics depuis sa création il y a environ 40 ans.

Le Collectif souhaite préserver les dernières réserves foncières centrales (proche de la place des Pradettes) du secteur de Bordeblanche, pour éviter qu’elles soient saturées de constructions sans que les besoins du quartier soient pris en compte. C’est pourquoi, le Collectif invite les citoyens à se retrouver pour participer à un "Rassemblement sur l’urbanisme aux Pradettes" pour défendre notamment :

-  la création de nouveaux équipements publics (centre socio-culturel comprenant une salle polyvalente de 500 places, d’un gymnase, des espaces verts et des jardins partagés et des stationnements adaptés) sans contrepartie "économique" (que la mairie traduit par la construction de 375 logements sur le secteur de Bordeblanche),

-  L’amélioration de la circulation, des transports en commun, de la sécurité, afin de maintenir l’attractivité des Pradettes.

-  Le GEL, pendant au moins 5 ans, de toute construction de logements sur ces terrains de Bordeblanche en attendant d’avoir suffisamment de recul sur l’insertion convenable des occupants des programmes récemment livrés et en cours de livraison.

De plus, à l’initiative du Collectif une pétition sur ce sujet a recueilli plus de 1000 signataires.

Ce "Rassemblement sur l’urbanisme aux Pradettes" sera aussi un lieu d’échange et de discussion sur, entres autres, les deux questions : comment rêvez-vous l’urbanisation de votre quartier et comment construisez-vous le logement qui vous ressemble ?

Le 09 JUIN 2016, à partir de 11h00, sur la place des Pradettes, participez nombreux au "RASSEMBLEMENT SUR L’URBANISME AUX PRADETTES "